Rencontre avec un maraîcher, à Beynes

A son invitation, j’ai rencontré dernièrement un maraicher situé à Beynes, pour échanger sur les difficultés quotidiennes qu’il rencontre dans la gestion de son exploitation.

J’ai été frappé par le poids de la paperasse administrative et des exigences normatives, qui constituent des freins préjudiciables pour cet agriculteur. Le recrutement représente un réel sacrifice et les jeunes apprentis sont souvent découragés par la pénibilité du travail. Les exploitations yvelinoises, comme celle de ce maraicher, sont, en outre, confrontées à une pression foncière intenable et à une féroce concurrence sur les marchés.

En l’absence de transparence sur l’origine des produits, les agriculteurs locaux, qui ne peuvent baisser leur prix, se retrouvent en grande difficulté. La reconnaissance de la qualité de leur production est donc nécessaire. Il en va de leur survie.

C’est pourquoi, j’ai décidé de saisir Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation sur l’ensemble de ces questions. L’avenir de notre modèle agricole est en jeu. Nos agriculteurs  ont pu compter sur l’action du Gouvernement pour préserver leurs intérêts au niveau européen, en cette période de crise. Je suis déterminé à leur montrer qu’ils peuvent aujourd’hui compter sur la détermination de Nicolas SARKOZY pour défendre notre agriculture française,  en allégeant notamment les normes en milieu rural.

A l’instar de ce maraicher, je multiplie les rencontres sur le terrain, afin de répondre au mieux aux attentes des habitants : ces derniers jours,  un chef d’entreprise à Thiverval-Grignon, les membres du Conseil Municipal de Neauphle le Château ou encore les  habitants du quartier de la Gare à Poissy.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :